La Compagnie Tunisienne de Navigation (CTN) a mis en place un plan d’action de la reprise de ses dessertes vers l’Italie et la France.
Ce plan, qui vise à faciliter le retour au pays de la communauté tunisienne à l’étranger, sera dévoilé dés l’annonce officielle de l’ouverture des frontières.
A cet effet, une série de mesures ont été prises notamment l’adoption d’un protocole sanitaire et la réduction de la capacité d’accueil des ferrys.
Ce protocole sanitaire prévoit l’application de nombreuses mesures préventives dont :
-La détention du passeport COVID ou la prise de température de chaque passager lors de l’embarquement à bord du bateau. Tout client dont la température est au-dessus de 38° se verra refuser l’accès à bord.
-Le respect des gestes barrières et des distances de sécurité d’un mètre applicables sur le bateau par les passagers ainsi que l’équipage. Ces mesures de distanciation entre les personnes seront précisées via des marquages au sol dans chaque zone d’attente (passerelle, réception, bar, toilettes, zones de divertissement).
-L’affichage des gestes barrières dans les ports et les bateaux
-Le port du masque (des stocks de masques seront systématiquement mis à la disposition des passagers).
– La mise à la disposition des passagers du gel hydro-alcoolique qui sera toujours proposé dans le hall d’entrée et dans les espaces communs.
– La fermeture des restaurants et la distribution de la nourriture dans les cabines.
– La désinfection, plusieurs fois par jour, des surfaces intérieures communes (poignées de porte, boutons d’ouverture des portes, etc …).
La Compagnie compte énormément sur cette reprise pour sauver la saison et atteindre un tant soit peu l’équilibre financier, afin d’éviter une grave crise.