A la Une Marketing

Tounes Wejhatouna : comment promouvoir la Tunisie culturellement ?

 « Tounes Wijhetouna » (Tunisie: notre destination) est un programme d’appui à la diversification et au renforcement de la qualité de l’offre touristique, au développement de l’artisanat et à la valorisation du patrimoine culturel et des produits du terroir tunisien.

Ce programme est une contribution au développement du tourisme durable et de segments spécialisés comme l’écotourisme et le tourisme culturel. Son objectif est de permettre au tourisme tunisien de se positionner sur les segments haut de gamme, à forte valeur ajoutée, de préserver un environnement fragile et de valoriser l’image de la destination Tunisie.

Ce programme, qui a démarré l’année dernière 2019 et s’étalera sur 6 ans, est doté d’un budget global de 51 millions d’Euros, auquel l’UE contribue à hauteur de 45 millions d’Euros,

 Le patrimoine culturel constitue l’un des trois grands axes thématiques du programme.

Quatre axes d’intervention sont identifiés pour le volet de la valorisation du patrimoine culturel dans l’offre touristique. Le projet a sélectionné 5 actions :  

  1. 15 bâtiments (au moins) remarquables seront réhabilités, reconvertis ou restaurés à travers le territoire tunisien, notamment dans les centres anciens.
  2. Les porteurs de projets sélectionnés pour l’occupation des bâtiments réhabilités seront accompagnés pour la mise en place d’activités durables et soutenables.
  3. Les acteurs concourant à l’inventaire, la réhabilitation et la conservation du Patrimoine (dans les collectivités locales notamment) bénéficieront d’actions de formation et renforcement de capacités.
  4. Le musée de Carthage et son environnement immédiat (dont la Place de l’Unesco) seront rénovés.
  5. Un centre d’interprétation valorisant les richesses du site de Carthage auprès du public sera créé.

Ce projet est mis en œuvre par l’agence publique française « Expertise France ».

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer