Où en est l’application des mesures annoncées par le CDG le 21 mars ?
Le Chef du gouvernement, Elyès Fakhfakh, a annoncé, samedi 21 mars dernier, 23 nouvelles mesures pour soutenir les entreprises touchées par la crise provoquée par la pandémie du coronavirus, des suites de confinement et pour préserver les emplois et la pérennité de l’entreprise.
Parmi les mesures financières et fiscales, détaillées par le ministère des Finances, certaines concernent directement « le secteur touristique et toutes ses composantes : établissements touristiques, agences de voyage de type 1, restaurants touristiques, entreprises artisanales, ainsi que pour le secteur du Transport et de la Culture et autres secteurs touchés, un mécanisme sera créé, pour garantir les nouveaux crédits de gestion, d’exploitation et de maintenance qui seront accordés par les banques jusqu’au 31 décembre 2020. Ces crédits, de l’ordre de 500 millions de dinars, seront remboursés sur 7 ans avec 2 ans de grâce.»
D’autres mesures annoncées peuvent être bénéfiques pour le secteur touristique, à savoir:
– L’ouverture d’une ligne de financement supplémentaire de 300 MD pour soutenir la ligne de développement des petites et moyennes entreprises.
– La création d’un Fonds de relais de 100 millions de dinars, à l’initiative de la CDC pour réacquérir les participations des fonds d’investissement dans les sociétés actives dans des domaines stratégiques (et le Tourisme en fait partie) et qui sont en difficultés.
– La création d’un fonds pour l’impulsion du secteur culturel et aider les entreprises et les projets prometteurs dans ce domaine à faire face aux difficultés rencontrées à cause de l’annulation des manifestations culturelles.
– La possibilité aux entreprises de réévaluer les biens bâtis et non bâtis inclus dans leur budget en fonction de leur valeur réelle, tout en les exonérant de la valeur ajoutée en provenance de la réévaluation et ce à condition de ne pas les céder.
Un comité de pilotage et de veille devait être créé au sein du ministère des Finances et chargé du suivi de l’application de ces mesures à la lumière de l’évolution de la situation.
Un mois et demi après l’annonce de ces mesures, il est opportun de se poser plusieurs questions, telles que : où en est l’application de ces mesures ? Où en est ce comité de pilotage et de veille ? Le temps que ces mesures soient mises réellement en place, ne sera-t-il pas déjà trop tard pour l’économie nationale ?