Le HUB de Cyberesa offre la possibilité aux acteurs et producteurs du secteur en Tunisie, et d’ailleurs, d’acheter et de vendre leurs produits..de pénétrer par la grande porte dans le monde de la grande distribution touristique internationale.
Le HUB de Cyberesa a enregistré, en 219, 30.000 réservations et généré des recettes de plus de 16 millions de dollars. Ces réalisations donnent à réfléchir, notamment en cette période de crise aigue provoquée par le Coronavirus.
A l’origine du développement de ce HUB, la société Cyberesa ne manque pas d’en énumérer les atouts et les avantages dans un contexte où les professionnels du tourisme cherchent de nouvelles pistes de diversification de leurs ressources. Ils cherchent également à se repositionner, stratégiquement, pour ne plus subir les aléas de ces crises périodiques qui agitent le secteur par intermittence.
Comprendre le HUB Cyberesa
Dans les faits, le HUB de Cyberesa agit comme une grande place de marché sur laquelle viennent se retrouver acheteurs et vendeurs du secteur touristique de divers horizons. Il peut s’agir d’hôtels, de chaînes hôtelières mais aussi d’agences de voyages et de DMC. Pour cela, ils doivent disposer de la technologie des APIs XML, pour pouvoir se connecter aux offres rassemblées.
Grâce à ce HUB, les fournisseurs peuvent vendre leurs produits via XML à plus de 75 grossistes, hôtels et OTA (Online travel agency) sur le marché local, algérien et marocain et à des centaines de distributeurs potentiels dans le monde qui utilisent déjà la technologie développée par Cyberesa ou qui ont intégré son API.
Celle-ci intervient uniquement sur le volet technique pour faciliter la connexion et supprimer les barrières technologiques. Tous les accords commerciaux restent du ressort des fournisseurs et de leurs clients.
Pourquoi faire partie de ce HUB ?
Indéniablement, le HUB offre l’opportunité de rendre son produit immédiatement accessible à un large éventail de clients potentiels à travers le monde. Wassim Ghliss, directeur général de Cyberesa, explique comment fonctionne cette accessibilité: « Suite à notre intégration dans des places de marché internationales, vous pouvez vous connecter à des centaines de plates-formes dans le monde qui servent des millions de clients potentiels qui pourraient profiter de la connexion à votre système », tout en se voulant rassurant sur les avantages offerts et sur l’accessibilité : « vous obtiendrez plus de réservations de nouveaux clients, en évitant de longs processus de développement, de tests et de certification et, par conséquent, vous économiserez du temps et de l’argent sans que nous n’intervenions dans les accords commerciaux ».
Concrètement et grâce et ce HUB, un hôtelier par exemple qui y place sa production, a la possibilité de maîtriser ses tarifs de vente, ses disponibilités, en augmentant ses contingents, en élargissant sa production ou, au contraire, la réduisant en cas de risque de surbooking. Le Hub Cyberesa est donc un facilitateur dans le cas de lancement de promotions immédiates et de manière autonome ou, plus important encore, pour pouvoir faire du Yield et du Revenue Management. « Il s’agit clairement de tourner la page des contrats statiques et de la gestion archaïque que l’on voit encore trop souvent » souligne encore Wassim Ghliss
Les agences de voyages également
Le HUB de Cyberesa n’est pas propre aux hôtels mais également une opportunité de diversification des ressources pour les agences de voyages. Là aussi, elles peuvent disposer d’un accès facile et immédiat à des centaines de produits (notamment des chambres d’hôtels) sans besoins ni de contracting, ni de saisie, ni de maintenance, ni de risque d’erreur, ni de personnel de suivi à mobiliser, ni incidents à l’arrivée.
« Dans le même temps, quand ces agences de voyage disposent de leur propre production, elles peuvent, de la même manière, vendre leur production, ce qui constitue une double opportunité d’achat et de vente » explique encore le directeur général de Cyberesa.
L’entreprise est en tout cas en position très confortable sur au moins deux marchés, le marché algérien et, bien-sûr, le marché local tunisien où elle occupe une position solide.