Le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) va procéder, prochainement, à l’évaluation de la rentabilité de ses représentations commerciales à l’étranger.
Dans une première étape, cette évaluation étudiera l’efficacité des activités de ces représentations, en vue de revoir leur répartition à l’étranger, renforcer davantage leur présence sur les marchés potentiels de la Tunisie et déterminer les opportunités pour l’exportation des produits tunisiens.
Dans une deuxième étape, l’évaluation deviendra périodique (annuelle ou semestriel) pour étudier le rendement des représentants, afin de prendre des décisions au moment opportun, combler les défaillances et préserver les marchés potentiels et stratégiques de la Tunisie.
Désormais, les représentants commerciaux du CEPEX à l’étranger travailleront suivant un contrat fixant leur programme d’actions au cours de leur mandat de cinq ans.
Ils seront appelés à fournir des rapports mensuels, et non plus trimestriels. Ils y indiqueront le rythme de croissance des exportateurs et le type des produits tunisiens demandé.
Ils seront appelés également à renforcer la veille stratégique des marchés concurrents et d’informer les exportateurs tunisiens sur les opportunités d’exportation à l’étranger.
A ce propos, le CEPEX est en train de parachever l’examen de plus de 1000 dossiers d’export bloqués depuis 2018 et 2019 jusqu’au début de 2020.
Pour rappel, le CEPEX dispose actuellement de 13 représentations commerciales à l’étranger dont deux sont fermées provisoirement en Libye, à Tripoli et Benghazi.