Le ministère du Transport et de la Logistique a pris une série de mesures, visant à faciliter la circulation des personnes à bord des moyens de transport public, à partir du 4 mai 2020, date du début du dé confinement ciblé.
Le Ministère appelle les sociétés nationales et régionales de transport public et collectif à reprendre leurs activités et à fournir tous les moyens disponibles pour assurer un transport garantissant toutes les conditions en matière de respect de la distance de sécurité entre les personnes, notamment aux heures de pointe.
La fréquence des déplacements aux heures de pointe sera augmentée afin d’assurer autant que possible le respect de la capacité autorisée du moyen de transport.
Par ailleurs, tout citoyen qui n’a pas d’autorisation de déplacement ne peut en aucun cas utiliser les moyens de transport public,
Les unités de sécurité vont intervenir pour contrôler les autorisations et assurer le respect de la distance de sécurité, en plus les agents de contrôle du ministère du Transport vont inspecter et surveiller le trafic passager, en particulier aux heures de pointe.
Des cellules de crise au niveau des sociétés régionales et nationales de transport sont créées pour suivre le processus de transport des passagers et contrôler le degré de conformité aux exigences de dé confinement ciblé.
Le ministère du Transport va coordonner avec le ministère de la Jeunesse et des Sports ainsi que des composantes de la société civile, des organisations des scouts tunisiens, et de la Jeune Chambre économique pour organiser l’opération de montée et de descente des passagers, en particulier dans les grandes stations, et de la vente de billets et d’abonnements.
Ces organisations se chargeront, en outre, d’orienter et de sensibiliser les citoyens aux mesures de prévention et de sécurité, en les incitant à acquérir des abonnements au lieu de tickets quotidiens pour leur sécurité.