Les autorités sanitaires à Djerba (gouvernorat de Médenine) devront entamer en fin de semaine l’utilisation des tests rapides pour le dépistage du covid19, a indiqué à l’Agence TAP le directeur régional de la santé à Médenine Jameleddine Hamdi.
Une délégation du ministère de la Santé, comprenant parmi ses membres la Directrice générale de l’Observatoire National des Maladies Nouvelles et émergentes (ONMNE) Nissaf Ben Alaya, devra se rendre en milieu de semaine à Djerba dans le cadre de l’organisation des questions techniques et pratiques liées au lancement de cette campagne de tests qui bénéficiera dans un premier temps à 500 personnes suspectées d’avoir contracté le virus dans la région, a-t-il souligné.
Selon la même source, ces tests seront destinés en particulier aux habitants des quartiers qui étaient classés “foyer épidémique” et ce dans le but de mieux cerner l’évolution de la propagation du virus et la liste des personnes susceptibles d’être contaminées.
Par ailleurs, un laboratoire biologique aménagé à l’hôpital régional de Djerba, grâce à des dons collectés par les habitants de l’île, devra entrer en service ce jeudi 14 mai 2020, afin de renforcer l’effort de lutte contre le coronavirus.
Le gouvernorat de Médenine n’a enregistré aucune nouvelle contamination, pour le 9ème jour consécutif.
Zarzis : 1829 tests de dépistage sur des Libyens
Près de 1829 Libyens ont subi des tests de dépistage du Covid-19. Ces Libyens observent une période de confinement sanitaire obligatoire, dans des hôtels, à Zarzis, en prévision de leur retour dans leur pays.
Une partie de ces analyses a donné des résultats négatifs, en attendant le reste annoncé pour aujourd’hui mardi 12 mai 2020.
Une équipe médicale tunisienne a procédé à ces analyses, effectuées à la demande du consulat libyen en Tunisie qui a fourni les outils et le matériel nécessaire.