A la Une Actualité

Protocole sanitaire pour le tourisme tunisien Anti-Covid 19

L’Office National du Tourisme Tunisien vient de publier le « Protocole sanitaire pour le tourisme tunisien Anti-Covid 19 ». A cette occasion, M. Nabil Bziouech, DG de l’Office a réuni, hier mercredi 27 mai 2020, à son bureau, la presse professionnelle pour leur présenter le PSTT.

Ce protocole est un manuel de procédures de sécurité sanitaires, de règles et consignes d’hygiène destiné à protéger les clients et le personnel des établissements touristiques de toute éventualité de contamination par le coronavirus.

Il comporte 250 mesures de précautions et de prévention contre la propagation du Covid-19 dans les établissements touristiques : hôtels et unités d’hébergement, restaurants, cafés, discothèques, centres d’animation, agences de voyages et de location de voitures…

Ce Protocole suit le parcours du touriste depuis son arrivée aux postes de frontières (terrestre, maritime et aéroportuaire) jusqu’à son départ.

Il a été élaboré selon les principes des 5 M : Matière, Matériel, Milieu, Manipulation et Méthode,  dans tout le process de séjour et de déplacement du touriste.

 L’ONTT a officialisé son PSTT, rédigé par ses cadres et disponible en arabe, français et bientôt en anglais, après avoir fait appel à des consultants et experts en la matière, consulté les professionnels, pris connaissance des expériences d’autres destinations en la matière, comparé des documents similaires et suivi les directives de l’OMS et de l’OMT.

Le contenu du PSTT peut être modifié, complété et enrichi en fonction de l’évolution de la pandémie du coronavirus en Tunisie.

Par ailleurs, l’ONTT va former ses 122 inspecteurs qui veilleront à la bonne application du PSTT dans les hôtels et restaurants touristiques. Organisée en partenariat avec l’Agence Nationale de Formation aux Métiers du Tourisme (dépendant du ministère du Tourisme), cette formation commencera demain et durera trois jours les 29, 30 et 31 mai 2020, dans les écoles hôtelières de Hammamet, Sousse, Monastir et Djerba. D’autres sessions de formation sont prévues pour les employés du secteur touristique.

Il est à signaler que la mise en place du PSTT ne nécessite ni d’investissements ni d’équipements lourds.

Enfin, l’ONTT va mener une vaste campagne de communication  sur le PSTT pour promouvoir une image de la Tunisie, comme destination touristique  saine et sûre « Ready & Safe ».  Elle mènera cette campagne à travers ses représentations à l’étranger sur les différents marchés émetteurs de touristes vers la Tunisie, auprès des circuits de production (tours opérateurs), des circuits de distributions (agences de voyages), des ambassades de Tunisie à l’étranger et étrangères en Tunisie, ainsi qu’à l’OMT. L’Office va également éditer des brochures et confection des affiches, ainsi qu’un film publicitaire sur le PSTT.

Le « Protocole sanitaire pour le tourisme tunisien Anti-Covid 19 » constitue la carte maîtresse du tourisme tunisien pour promouvoir la destination Tunisie cette année ;  rassurer les touristes et réussir la reprise et la relance de la saison. La brillante maîtrise de la pandémie du coronavirus ne peut que conforter cet objectif de faire de la Tunisie le pays des vacances de choix de cet été.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer