A la Une Actualité

Coronavirus : dé confinement ciblé et progressif

Le Gouvernement a annoncé, hier mercredi 29 avril 2020, les grandes lignes de la stratégie nationale du dé confinement ciblé, qui entrera en vigueur le lundi 4 mai 2020, et qui se déroulera sur trois étapes:

  • la première : du 4 au 24 mai,
  • la deuxième : du 25 mai au 4 juin,
  • la troisième : du 5 juin au 14 juillet 2020.

Toutes les activités commerciales reprendront le 4 mai, à l’exception des commerces du prêt-à-porter et des chaussures, ainsi que les grandes surfaces commerciales qui reprendront le 11 mai.

Le secteur des services, les activités liées aux professions indépendantes, reprendront à 100 % durant la première phase du dé confinement.

Pour ce qui est de la Fonction publique, le dé confinement concernera les services centraux, les activités de la Justice avec toutes ses composantes, les municipalités et les recettes des finances, avec une capacité de 50 % du nombre d’employés ;

Les secteurs qui seront dé confinés sont ceux des activités liées aux industries alimentaires, ceux dont l’activité est menacée et ceux dont le travail à distance est impossible.

Ainsi, l’ensemble des petits métiers, à l’exception du secteur de la coiffure et de l’esthétique seront dé confinés, à condition d’adopter le régime d’alternance.

Les moyens du transport en commun seront réduits de moitié, alors que les taxis individuels seront autorisés à transporter deux personnes seulement, avec l‘obligation toujours du port de bavettes et de minimiser le nombre de passagers dans le transport public.

Et le tourisme ?

La réouverture des hôtels, restaurants et cafés est prévue dans la 2ème  phase, c’est-à-dire du 25 mai, autrement dit après la fin du mois de Ramadan, si tout se passe bien et qu’il n’y est pas de 2ème vague d’épidémie.

Respect des règles

Les secteurs dé confinés doivent respecter les règles et conditions de sécurité, et notamment, l’obligation de porter des bavettes, la distanciation physique et l’hygiène des mains.

Nommer un responsable « covid »

Les sociétés doivent, obligatoirement, aussi, assurer le transport de leurs employés et nommer un responsable « covid » qui sera chargé de chapeauter le retour progressif des employés au travail.

Contrôle

La tâche de Contrôle et de Suivi sera assurée par les gouverneurs, les services d’inspection, les instances de contrôle, les maires, les organisations de la société civile, les autorités de sécurité et les établissements concernés.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer