Le couvre feu instauré…
Le Président de la République Kaïs Saïed a décrété, hier mardi 17 mars 2020 dans la soirée, un couvre-feu dans le cadre des mesures préventives contre la propagation du Coronavirus en Tunisie.
Le couvre-feu entre en vigueur aujourd’hui mercredi 18 mars 2020, de 18h à 6h le lendemain. Il s’étendra sur tout le territoire tunisien.
Le Chef de l’Etat n’a pas donné de date de la fin de ce couvre-feu.
Rappelons que l’état d’urgence est déjà en vigueur en Tunisie, depuis quelques années déjà.
… les frontières fermées …
De son côté, et toujours dans ce même cadre de la guerre contre la COVID-19, le Chef du gouvernement, Elyes Fakhfekh, a décidé lundi dernier 16 mars 2020 :
- la fermeture complète des frontières aériennes et terrestres du pays, sauf pour le transport de marchandises ou pour les opérations de rapatriement,
- La fermeture de tous les espaces publics et autres où les citoyens peuvent se regrouper en grand nombre,
- la suspension de toutes les manifestations sportives,
… le temps de travail aménagé …
Il a, par ailleurs, instauré le travail en séances uniques avec deux postes de travail, un la matinée et un l’après midi ; et ce, pour désengorger les moyens de transport et les lieux de travail.
Le régime de la séance unique sera adopté à partir de ce mercredi 18 mars 2020 sur deux plages différentes de cinq heures, selon les administrations, à savoir :
- de 8h à 13h00;
- de 9h30 à 14h30.
… et un plan de soutien
Enfin, le Gouvernement est en train de préparer un plan de soutien et d’accompagnement, pour éviter les retombées économiques et sociales néfastes de cette épidémie sur les entreprises et les individus.