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La certification Halal, levier capital pour l’export

Le Cepex et l’Innorpi organisent, le mardi 4 février 2020 à la Maison de l’Exportateur, siège du Cepex,  un séminaire sur le thème « La certification Halal, levier capital pour l’export ».

Le label Halal en Tunisie a été mis en place par l’Innorpi (Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle) depuis 2013, suite à une collaboration avec l’institution de ‘’Diwan Al Ifta’’.

En l’espace de quelques années, la norme s’est appropriée 16% du commerce mondial pour une croissance annuelle à deux chiffres (10%). C’est un marché en pleine expansion qui ne cesse d’évoluer sur le plan technique ; et de s’étendre sur le plan géographique, au regard de la demande galopante en produits Halal, aussi bien dans les pays musulmans que non musulmans.

Les 10 premiers pays exportateurs de produits certifiés Halal ne sont pas musulmans. Il s’agit des USA, Brésil,  Argentine, France, Nouvelle Zélande, Australie, Thaïlande, Singapour, Inde et Philippines. Ces pays accaparent près de 85% du marché mondial du Halal.

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