Suite à l’accident de bus touristique survenu le dimanche 1er décembre 2019, à Amdoun (gouvernorat de Béjà) et qui a coûté la vie à 26 personnes, un conseil ministériel restreint s’est réuni, hier lundi 2 décembre 2019, et il a pris les décisions et dispositions suivantes pour éviter que de tels drames ne se reproduisent.
- Accélérer l’enquête pour identifier les coupables et déterminer les responsabilités dans cet accident. Sachant que le parquet a confié une enquête à la brigade centrale des recherches de la garde nationale.
- Réviser des cahiers de charges concernant l’exploitation des véhicules pour des excursions et du transport irrégulier, notamment en ce qui concerne le plafond d’âge des véhicules autorisés.
- Rédiger un cahier des charges pour le transport touristique.
- Revoir les conditions de formation des conducteurs avant l’octroi du permis de conduire.
- Exiger, en plus du permis de conduire, un certificat d’aptitude professionnelle pour les conducteurs de bus et de camions poids lourds.
- Améliorer le système des contrôles techniques de ces véhicules spécifiques, pour se conformer aux normes internationales et doter les centres de visite technique de moyens sophistiqués pour contrôler ces bus.
- Utiliser les instruments technologiques qui permettent de contrôler la vitesse, les trajets, les distances parcourues, ainsi que les heures de travail et de repos des chauffeurs.
- Renforcer la présence dissuasive des agents de la garde nationale sur les axes routiers à risque, notamment, en région montagneuse, pour obliger les conducteurs à se conformer aux règles.
- Charger une équipe technique représentant tous les ministères concernés, pour mettre en œuvre et suivre l’exécution de ces décisions.