A propos de la classification des hôtels : « la classification des hôtels n’est pas obligatoire dans tous les pays »
Peut-être serez-vous surpris d’apprendre que la classification des hôtels est obligatoire uniquement dans deux des cinq premières destinations touristiques au monde. Elle s’effectue sur une base entièrement volontaire en France, aux États-Unis, en Allemagne et au Royaume-Uni.
En Italie et en Espagne en revanche, la réglementation portant sur la classification des hôtels relève de la responsabilité des gouvernements régionaux, qui s’appuient pour cela sur un ensemble d’exigences minimales.
En France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis, les critères de classification sont gérés au niveau national. En France, elle est gérée par des sociétés de conseil privées bénéficiant de l’autorisation du comité français d’accréditation (Cofrac) ; au Royaume-Uni, elle est gérée par Quality Tourism, sous le contrôle de l’organisation de tourisme « Visit England » (ce système s’applique également à l’Écosse, au pays de Galles et à l’Irlande du Nord). En Allemagne, comme dans de nombreux autres pays européens, la classification est assurée par la HotelStars Union, sous le patronage de l’HOTREC (groupement des hôtels, restaurants et cafés en Europe). Aux États-Unis enfin, la classification des hôtels est assurée par des groupes indépendants tels que l’American Automobile Association (AAA) ou les sites de voyages.
En Grèce, la classification par étoiles est également basée sur un système réglementé au niveau du gouvernement ; un nouveau système de classement par étoiles obligatoire a été introduit par le gouvernement.
Hassen Ben Amor