Dix nouvelles associations à vocation culturelle, touristique, sociétale et environnementale ont récemment vu le jour dans différentes villes et régions du pays. Il s’agit de :
L’association de Développement et Culturel, à Gafsa, pour contribuer à la préparation et au soutien des programmes de développement dans la région et à la relance des festivals locaux et événements culturels, présidée par M. Hamza Bouzaiane.
- L’association Nour pour l’Activation Culturelle Remada, à Remada, chercher à développer de jeunes talents et à revitaliser le monde rural; contribuer à la définition du patrimoine culturel dans la région ; réaliser des activités de loisirs, présidée par M. Houssem Hadded.
- L’association Festival Ibn Said Hajri Bouhjar, à Bouhjar , pour l’organisation de Festival Ibn Said Hajri, présidée par M. Mohamed Sayah.
- L’association Scout de l’Environnement, à Medjez el Bab, pour établir une culture environnementale et Culture du Scout tunisien Parmi les jeunes et les enfants de toutes les régions. ; soutenir les efforts de l’Etat en matière d’environnement et communiquer avec les composantes de la société civile à l’intérieur et à l’extérieur du pays, présidée par M. Taieb Trabelsi.
- L’association Khaymat Ennour, à Gafsa, pour contribuer à la formation de l’artisanat et montrer la créativité des femmes rurales dans le domaine des industries traditionnelles, présidée par Mme Najet HouimIi.
- L’association Jihen de Loisirs, à Tataouine, pour réaliser des activités de loisirs ; encourager les enfants à découvrir des sites archéologiques et touristiques sur l’ensemble du territoire de la République, travailler pour inculquer une culture d’aventure et découverte aux jeunes ; aider les élèves des zones isolées à trouver des moyens de transport en coordination avec l’administration des écoles concernées, présidée par Mme Hejer Dhib.
- L’association «Défi» pour la protection des enfants autistes à Tozeur, pour l’encadrement des enfants autistes en matière de réhabilitation, d’éducation spéciale, et de formation ; la sensibilisation aux causes et aux symptômes de l’autisme et les moyens de son contrôle et la prévention de ses effets ; l’intégration des enfants autistes dans leur milieu familial et social, présidée par M. Thameur Abbas.
- L’association Tunisienne pour l’Environnement et les Secours, à la Manouba, pour contribuer au développement des programmes locaux pour un développement juste et durable, contribuer à la protection de l’environnement, de la richesse naturelle et animale, à la rationalisation de l’exploitation, de la consommation d’eau et d’énergie, au développement rural et à l’économie solidaire, à soutenir l’écotourisme ; former les jeunes et les enfants sur le secours en cas de catastrophe naturelle, et la formation sur le bénévolat ; fournir une assistance matérielle et morale aux intéressés lors de catastrophes naturelles, est présidée par M. Mohamed Zairi.
- L’association Explore, à la Manouba, pour introduire les capacités de la nature et la civilisation de la Tunisie qui peuvent être investies à la promotion du tourisme écologique, veiller à sa préservation, faciliter l’accès aux zones concernées par l’écotourisme, la commercialisation et la promotion du produit éco touristique, est présidée par M. Houssem Eddine Ben Kaiba.
- L’association Forum International pour le Développement Durable, à Sidi Bou Saïd – Tunisie, pour définir le développement durable et ses domaines d’application. ; contribuer au dévouement des objectifs de développement durable adoptés par les Nations Unies aux niveaux national et international; soutenir les efforts de l’Etat visant à éliminer la pauvreté et la faim, à améliorer la santé et l’éducation, à rendre les villes plus durables, à lutter contre le changement climatique et à protéger l’environnement ; contribuer à la construction de sociétés fondées sur l’interdépendance et la continuité des générations pour atteindre les objectifs de développement durable, présidée par Mme Raja Chroudi.