Les investissements technologiques dans l’hôtellerie
Expedia Group a mené une étude, intitulée «Hospitality Technology», auprès de 1 215 hôteliers issus du monde entier afin de déterminer la priorité que les établissements hôteliers accordent aux investissements technologiques. L’étude a été menée afin de comparer les dépenses technologiques entre :
– les hôtels appartenant à une chaîne hôtelière ou un groupe d’établissements et disposant de plus de 100 chambres ;
– les petits établissements indépendants ne faisant pas partie d’une chaîne hôtelière et disposant de 100 chambres maximum
Les hôtels appartenant à une chaîne hôtelière sont 77 % plus enclins à augmenter leurs investissements technologiques, alors que les hôtels indépendants donnent la priorité à la rénovation de leurs chambres. Les hôtels appartenant à une chaîne sont presque deux fois plus enclins que les petits établissements indépendants à accorder la priorité aux investissements technologiques.
Les petits établissements indépendants sont quant à eux 1,5 fois plus enclins que les hôtels appartenant à une chaîne à donner la priorité à la rénovation de leurs chambres, ce qui montre un décalage en termes de stratégies d’investissements technologiques entre les différents segments hôteliers.
L’utilisation des technologies est de plus en plus importante dans le secteur de l’hébergement, car les hôtels reconnaissent peu à peu le puissant avantage concurrentiel que représentent des investissements technologiques stratégiques.
54 % des hôtels prévoient d’augmenter leur budget en technologie pour l’année 2019, contre seulement 8 % qui prévoient de le diminuer.
Toutefois, le coût de ces technologies reste un obstacle important pour de nombreux hôteliers.
Près de la moitié des petits hôtels indépendants interrogés ont déclaré que les investissements technologiques sont décidés sur la base de leur rapport qualité/prix. À l’inverse, plus de la moitié des hôtels appartenant à une chaîne donnent la priorité aux technologies qui s’intègrent facilement à leur système existant.
Parmi les petits hôtels indépendants interrogés, un sur quatre a cité la complexité comme la plus grande difficulté rencontrée lors de l’adoption d’une nouvelle technologie, et un sur trois a déclaré que la facilité d’utilisation était capitale dans l’évaluation des solutions.