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Sami GHARBI: atteindre 1 200 000 touristes français en 2020

A la veille du plus important salon français de tourisme IFTM Top Résa qui se tient du mardi 1er au vendredi 4 octobre 2019 à la halle 1 du parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, Tourisme Info a jugé opportun d’interviewer M. Sami Gharbi, le Directeur de l’ONTT pour la France, sur le bilan du marché français et ses perspectives pour l’année prochaine.

T.I: Comment  se présente le bilan du tourisme tunisien sur le marché français en 2019?
S.G:
Après une très bonne année 2018 qui a connu une croissance de 37 % (781.678 pax contre 570.518 pax) par rapport à l’année 2017, l’année 2019 a continué sur cette bonne lancée et l’hiver 2018-2019 a enregistré des progressions comprises entre 18 et 27 %, ce qui augurait d’excellentes perspectives pour la haute saison 2019, comme en attestent les bonnes performances des mois d’Avril et Juin 2019 (+34,5% et +38,4%).
Cependant, les attentats de Tunis, à la fin du mois de Juin 2019, s’ils n’ont pas engendré d’annulations massives, ont tout de même ralenti les réservations et la bonne évolution de la fréquentation (Juillet : 9,3 % et Aout : 1,4%).

T.I: Quelles sont les perspectives pour l’arrière et la basse saisons 2019-2020?
S.G:
Ciblant une clientèle différente de la saison de pointe (séniors, couples sans enfants, célibataires), l’arrière-saison et la basse saison 2019-2020 s’annoncent satisfaisantes surtout que notre campagne de publicité institutionnelle sera lancée à la fin du mois de septembre 2019 et s’étendra jusqu’au mois de décembre 2019.
Ceci influera positivement sur la fréquentation touristique des prochains mois et aidera à atteindre l’objectif fixé en début d’année soit 950.000 à 1.000 .000 de touristes français.

T.I: Quelle est votre stratégie pour la promotion de la destination Tunisie sur le marché français?
S.G :
Ayant repris sa place dans le Top 5 des destinations préférées des Français, la Tunisie doit privilégier en 2020, les produits Mice, golfiques et sahariens qui ont été en retrait au cours des dernières années.
Notre stratégie de communication (relations publiques, presse et publicité) doit promouvoir ces filières, afin de diversifier notre produit touristique et attirer une clientèle plus aisée.

T.I: Quelles sont les perspectives pour 2020?
S.G:
L’objectif du tourisme tunisien à partir du marché Français est de poursuivre sa progression entamée depuis plus de 2 ans, de dépasser le cap du million pour atteindre 1 200 000 touristes français.

T.I: Quel est votre message aux professionnels tunisiens?
S.G :
Je souhaite la bienvenue à tous les professionnels tunisiens au Salon IFTM Top Résa 2019. Je les incite à venir très nombreux à ce salon très important en Europe et à démarcher de nouveaux partenaires français pour développer davantage le flux touristique français vers la Tunisie.

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