Les Tunisiens sont appelés, le dimanche 15 septembre, aux urnes pour élire leur nouveau Président de la République. Que représente cette élection pour le secteur touristique et quelle importance revêt-elle?
Tout d’abord, nous lançons un appel à toutes les Tunisiennes et à tous les Tunisiens, inscrits sur les listes électorales, pour aller voter. Le vote constitue un acte de citoyenneté et de civisme. C’est un droit qu’il faut exercer et une obligation qu’il faut respecter.
Peu importe pour qui voter; l’essentiel, c’est de le faire ; même en mettant dans l’urne un bulletin blanc. Le vote est une forme de liberté d’expression, une épreuve de dignité et un exercice de démocratie.
Devant l’urne, tous les Tunisiens sont égaux: riches ou pauvres, lettrés ou illettrés. Quels que soient son rang ou sa fonction, sa région et son habitation, chacun d’entre eux n’a qu’une voix et qu’un seul bulletin de vote.
26 candidats sont en lice: 24 hommes et deux femmes seulement, des présidents et des représentants de partis politiques, ainsi que des indépendants. L’électeur a l’embarras du choix; et il votera, seul, isolé, en toute confidentialité, en son âme et conscience.
Pour qui voter? Avant de donner leur voix, les professionnels, opérateurs et employés des secteurs touristiques et para-touristiques ont intérêt à réfléchir à l’importance de leur vote et à donner leur voix au candidat qui va le mieux servir leur secteur.
Tout d’abord, ce candidat doit avoir de la prestance, une forte personnalité et du charisme. Il doit avoir de bonnes compétences et une longue expérience dans l’exercice du pouvoir, au sommet de l’Etat. Il doit avoir la stature de Président de la République.
Il doit avoir une connaissance du tourisme, en Tunisie et dans le monde, une culture et une vision touristiques. Il faut s’assurer qu’il est favorable au tourisme qui doit figurer dans son programme électoral.
Et ce n’est pas suffisant : il faut qu’il annonce ce programme publiquement et déclare, solennellement, son engagement pour le tourisme, son épanouissement et son développement. Il faut qu’il soit convaincant et que sa bonne volonté ne s’arrête pas aux intentions.
Pour gagner la confiance d’un secteur aussi important que le tourisme et l’adhésion de ses employés et actants, il importe, aux candidats, de montrer patte blanche et de faire cause commune avec ses préoccupations.
Avec votre voix, montrez la voie aux candidats!
Afif KCHOUK