Destination Tunisie.info, de notre confrère Hédi Hamdi, a organisé, vendredi 21 juin 2019, une conférence-débat sur le thème «l’urgence d’une révision de la participation tunisienne aux foires et salons touristiques internationaux», présidée par Mme Amel HACHANI DG de l’ONTT et en présence des Présidents de la FTH, de la FTAV, de l’UNIH et de la FI2T, ainsi qu’un très grand nombre de directeurs commerciaux d’hôtels et d’agences de voyages et de cadres de l’ONTT.
Le sujet est d’actualité brulante, surtout que le secteur est à a veille du redémarrage de la saison des salons professionnels en septembre prochain. Le débat, qui a duré plus de 2 heures, a été intense et de haut niveau. Tous les intervenants étaient unanimes à reconnaître que, vu la baisse des budgets, la dépréciation du dinar par rapport à l’Euro et au Dollar et l’augmentation des frais de participation à ces salons, il est impératif d’opérer des choix (parfois douloureux) : limiter le nombre de salons auxquels l’ONTT participe par un stand, réduire les espaces et l’animation sur les stands.
Par ailleurs, la DG de l’ONTT a invité les entreprises touristiques à contribuer aux frais d’organisation, en contrepartie d’un module sur le stand ; à l’instar de ce qui se fait dans les salons spécialisés de golf et de Mice.
En conclusion, autant la participation aux salons et foires est bénéfique pour l’image du pays et la commercialisation du produit, autant il est nécessaire d’étudier l’opportunité de participation et surtout le retour sur investissement.