M. René Trabelsi, ministre du Tourisme de l’Artisanat a présidé une conférence de presse de présentation de la 5ème édition du festival ” Helma “(Tabarka Sky Lantern Festival) qui se déroulera du 13 au 15 juin à Tabarka, à l’initiative de l’association « Jeunesse et horizons ».
Le festival est destiné aux jeunes et vise essentiellement, à créer une dynamique économique et culturelle dans la région, selon Khalil Amari, directeur du festival et Président de l’association.
A cette occasion, une grande scène sera installée directement sur la plage de Tabarka où sera également aménagé un village artisanal ou le bazar culturel auquel participent plusieurs ambassades ; outre un espace de camping.
50 mille spectateurs de Tunisie et de l’étranger sont attendus à ces trois jours de festivités et rencontreront des artistes tunisiens et étrangers qui animeront les soirées du festival.
La clôture de cet évènement sera marquée par le lancement de 3000 lanternes à l’heure du coucher du soleil.
Un téléphérique à Ain Draham et un grand mall à Tabarka
Au cours de cette même conférence de presse, le ministre a annoncé qu’un téléphérique à Ain Draham, un grand centre commercial seront réalisés à Tabarka.
Par ailleurs, il a indiqué que la réouverture des hôtels fermés d’une capacité de 1 900 lits et l’organisation de grands événements d’envergure internationale sont parmi les priorités de l’action et des préoccupations de son département.
Dans une déclaration aux médias en marge (Rêve), le ministre a indiqué que la région de Jendouba dispose d’un potentiel important (forêts, montagnes, plage..) qui est à ce jour non exploité comme il se doit.
“Aujourd’hui, le ministère du tourisme est en train d’œuvrer activement à la relance du tourisme dans la région de Jendouba et spécialement à Tabarka où il existe malheureusement 1 900 lits non exploités dans des hôtels fermés “, a-t-il dit.
Dans ce contexte, le ministre a fait savoir qu’un homme d’affaires algérien investirait dans l’un des hôtels de la région, alors que des négociations sont en cours avec les banques pour rouvrir d’autres hôtels en difficulté.