A la Une ÉvénementRégions

Pèlerinage de la Ghriba : exceptionnel cette année

Le pèlerinage de la Ghriba de Djerba sera exceptionnel cette année ; et ce pour plusieurs raisons, et la principale est que le ministre du tourisme et de l’artisanat M. René Trabelsi est originaire de Djerba et que son père est le gestionnaire de la synagogue. En outre, il connait parfaitement l’évènement pour l’avoir promu et commercialisé durant de longues années.

Mais au-delà de toutes ces considérations, le ministre veut donner, cette année, à cet évènement un éclat particulier et comme il l’a souligné « le pèlerinage d’El Ghriba coïncidera cette année avec le mois de ramadan et ça sera donc une occasion pour faire valoir le vivre ensemble et la cohabitation pacifique entre les religions en Tunisie. ».

Près de 7 mille visiteurs attendus
Environ 7 mille visiteurs du monde entier dont d’importantes personnalités politiques, culturelles et religieuses sont attendus au pèlerinage annuel d’El Ghriba à Djerba les 22 et 23 mai 2019, a également annoncé René Trabelsi.
Dans une déclaration aux médias, le ministre a indiqué que des personnalités venant de Russie, des Etats-Unis, d’Angleterre, des Pays-Bas, de Belgique, d’Italie et d’autres pays ainsi que des Tunisiens qui n’ont pas visité le pays depuis longtemps et de grands hommes d’affaires, assisteront cette année au pèlerinage d’El Ghriba.

50 journalistes invités
A l’occasion du pèlerinage de la Ghriba, l’ONTT invite, de son côté, et à l’instar des années précédentes, pour couvrir l’évènement, une cinquantaine de journalistes européens : d’Allemagne, de Belgique, de Suisse, d’Autriche, de Serbie, d’Espagne, de France, d’Italie et de Grande Bretagne.

A propos de la Ghriba
La Ghriba est une synagogue tunisienne qui constitue l’un des principaux marqueurs identitaires des Juifs de Djerba, l’une des dernières communautés juives vivantes du monde arabe.
Le village Erriadh, où elle se situe, portant aussi le nom de Hara Sghira (« petit quartier »), abrite une communauté juive de plusieurs centaines de personnes. Cet établissement est également connu sous le nom de Dighet, nom provenant d’une variante berbère du mot hébreu signifiant « porte ».
L’établissement est aussi l’une des principales attractions touristiques de l’île de Djerba.
La renommée de la synagogue est basée sur les nombreuses traditions et croyances qui soulignent son ancienneté et le fait qu’elle contiendrait des restes du Temple de Salomon.
Selon les légendes locales, la Ghriba a été fondée par des prêtres venus de Jérusalem. On y trouve cinq synagogues mais, afin de maintenir la prééminence de la Ghriba, la tradition veut que les rouleaux de la Torah qui y sont utilisés soient gardés à la Ghriba où ils sont amenés en procession.

Le Pèlerinage

Un pèlerinage annuel a lieu à la Ghriba au 33e jour du Omer. Les festivités commencent le 14 Iyar pour la commémoration de Rabbi Meïr Baal HaNess et continuent jusqu’au 18 Iyar (fête du Lag Ba’omer), jour du souvenir de Rabbi Shimon bar Yohaï localement connu sous le nom de Rabbi Shem’un. Le pèlerinage inclut une visite à la synagogue, l’aumône, des prières et la participation à l’un des deux cortèges qui ont lieu pendant les deux derniers jours du pèlerinage.
Les Juifs de Djerba, comme les pèlerins étrangers, se mélangent à l’intérieur de la synagogue. C’est également la seule occasion où il n’y a aucune séparation entre hommes et femmes. D’après une autre coutume locale, les femmes déposent des œufs marqués du nom d’une jeune fille célibataire sur une voûte marquant l’endroit où, selon la tradition, le corps de la jeune fille aurait été trouvé. L’œuf, laissé près d’une bougie pour la durée du festival, est ensuite retourné à la célibataire qui, après l’avoir mangé, serait sûr de trouver un marié.
L’émigration des juifs djerbiens a contribué à la diffusion du pèlerinage.

Timbres-poste à l’occasion du pèlerinage de la Ghriba

La Poste tunisienne a émis, hier mercredi 15 mai 2019, des timbres spéciaux, à l’occasion du Pèlerinage de La Ghriba(22-23 mai). Le timbre embarque la technologie de la réalité augmentée.
L’objectif de cette émission est de faire valoir la tolérance, l’ouverture et le dialogue entre les religions.
Une application mobile a été développée sur Android, baptisée Tunisia Stamps, pour profiter de la réalité augmentée embarquée par le timbre.
C’est la première fois que la Poste utilise la technologie de la “réalité augmentée” pour ce timbre-poste et la carte postale qui l’accompagne. La RA est une technologie qui permet d’intégrer des éléments virtuels en 3D (en temps réel), au sein d’un environnement réel. Elle consiste à combiner le virtuel et le réel et donner l’illusion d’une intégration parfaite à l’utilisateur.
A cet effet, une application mobile a été développée nommée “Tunisia Stamps”, disponible sur Play Store.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer