A la Une 

Ramadan mois de l’animation

Nous sommes en plein Ramadan, mois sacré, de la foi et de la spiritualité. Ramadan reste un mois tout à fait spécial et original: le rythme de la vie quotidienne change, le régime alimentaire aussi. C’est le mois où l’on vit à l’envers.

Le mode de travail devient différent, le rendement aussi, avec une baisse notoire de la productivité, due bien plus aux veillées qu’au jeûne lui-même. Ramadan, c’est le mois où la vie se repose et l’année prend ses vacances.

Durant tout un mois, le pays vit sous anesthésie, ou plutôt en chômage technique, ou encore mieux en congé forcé et généralisé, mais avec solde. Ce temps de répit permettra-t-il à la Tunisie de retrouver ses esprits?

A part la pénurie de certains produits, la flambée des prix et la cherté de la vie, le mois de Ramadan de cette année se passe dans un calme apparent. Espérons une amélioration très nette de la situation au courant de sa 2eme moitié !

Côté tourisme, les hôtels affichent de taux de remplissage meilleurs que l’année précédente. Les touristes commencent même à apprécier le charme discret de ce mois sacré, son ambiance et sa vie nocturne, à y découvrir une Tunisie différente et originale.

Il faut dire que Ramadan a été toujours un mois d’animation, où la vie nocturne a le beau rôle avec les cafés bondés, les festivals et les veillées ramadanesques, l’ambiance festive et bon enfant partout dans le pays. Ramadan est le mois de la joie et de la gaité.

Si seulement, cette ambiance ne se limitait pas à ce seul mois, si la Tunisie pouvait vivre à ce rythme toute l’année, elle serait la destination privilégiée des touristes du monde entier. Oui, c’est possible.

Au cours de cette deuxième quinzaine du mois de mai, le tourisme tunisien vivra aussi au rythme du pèlerinage juif de la Ghriba, à Djerba : un évènement de tolérance et de convivialité, où sont attendus des touristes venus des quatre coins du monde.

Le tourisme n’est-il pas l’industrie de la paix ? Et la Tunisie n’est-elle pas le cœur de la Méditerranée ? Et le Tunisien n’est-il pas connu pour son sourire et son hospitalité ? Alors en ce mois saint, soyons à la hauteur de ce que Dieu nous a donné !

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer