La ruée vers l’Allemagne
En prélude à la participation tunisienne au salon l’ITB Berlin (6-10 mars 2019), nous publions, ci-après le rapport sur le marché allemand, présenté par M. Riadh Dekhili, représentant de l’ONTT en Allemagne, lors du séminaire des représentants de l’ONTT à l’étranger, tenu le 7 janvier 2019 à Tunis.
Bonne conjoncture économique
Au courant de l´année 2018, la bonne conjoncture économique, la situation sur le marché de l’emploi, l’augmentation des salaires réels, le climat favorable à la consommation ont contribué à la croissance de la demande des vacances des Allemands :
Pour l’été 2018, les dépenses des Allemands pour les vacances ont augmenté de +4% par rapport à la même saison l’année précédente (source : gfk). La Tunisie a connu en été dernier une forte croissance de +61% avec 235.814 entrées contre seulement 146.401 entrées en 2017.
Pour l’hiver 2018/2019, les réservations cumulées toutes destinations confondues à fin Octobre augmentent de +8%. Sur la Tunisie on enregistre un résultat meilleur avec +35%. Les prévisions de réalisation pour la saison hiver 2018/2019 sont de 55.000 pax contre 43.457 pour l´hiver dernier.
Pour l’été 2019, Les réservations actuelles sont à +15 % par rapport à l’an dernier.
Programmation aérienne
La programmation aérienne prévue pour l’hiver 2018/19 Hiver est de 82.000 sièges «sens Nord-Sud», soit une augmentation de +11% par rapport à l’hiver dernier.
Et pour l’été 2019, sont prévus 380.000 sièges «sens Nord-Sud», soit une augmentation de +20% par rapport à l’été dernier.
Pour la saison 2019 en plus du pavillon national et la compagnie Lufthansa pour le trafic régulier, les compagnies aériennes allemandes «touristiques» ont confirmé leur présence (TUIfLY, Condor, Eurowings, et Sunexpress).
L´objectif pour l’été 2019 est d´atteindre 320.000 pax, soit une augmentation de +35% par rapport à l’été 2018 (235.814 pax).
Stratégie de communication et promotion
Publicité institutionnelle
Une campagne de publicité nationale sur le marché allemand a été lancée en phase avec la période du early booking, avec comme objectif d’ancrer la marque Tunisie dans l’esprit des consommateurs allemands. Cette branding campagne tourne autour des émotions positives des vacanciers allemands ayant séjourné en Tunisie avec une association d’idées déclenché par le mauvais temps en Allemagne, en opposition aux agréables moments de vacances en Tunisie. La courroie de transition étant la vague du T que forme notre logo actuel. En fonction de la cible, la vague prendra une autre forme. Au terme de la campagne fin 2020, la vague du T devra symboliser une identification claire et positive avec la Tunisie.
Pour asseoir cette campagne et comprendre la transition des idées, des images mobiles sous forme de vidéos ont été privilégiées dans un premier temps.
La communication de ce nouveau concept aura lieu:
– sur des supports mobiles infoscreens (écrans) dans les grandes villes à fort potentiel de départ en vacances et surtout dans les villes abritant des foires touristiques importantes à l´image de la CMT Stuttgart, Free Munich et ITB Berlin mais aussi Düsseldorf et Francfort. Cette 1ère vague de la campagne a débuté le 12 janvier 2019 et s’achève le 22 mars 2019;
– campagne B2B avec une communication de notre nouvelle campagne aux agents de voyages en tout début d’année, durant la période de l’early booking. Les sites professionnels réservés aux agents de voyages et professionnels ne s’apprêtant pas au targeting rendant ainsi la présence d’une vidéo fixe sur leurs pages trop couteuse. Il a été opté ici pour des bannières indiquant la présence d’un nouveau film vidéo pour motiver l’internaute à cliquer dessus.
– Une campagne digitale en fonction du groupe cible visé aura lieu sur le réseau de Ströer, un des plus grands réseaux online en Allemagne, sur ses sites parmi les plus connus : les sites d’informations de t-online, de la météo mais aussi des sites féminins comme go feminin, Cosmopolitan, auto, moto et Sport. Les films vidéos en version 10 / 20 et 30 secondes seront diffusés en pré roll ou en forme IntexSpot.
– Campagne sur les supports mobiles basée sur les centres d’intérêt de l’internaute. Un Fullscreen est diffusé sur l’écran de son portable une fois identifié en tant que personne faisant partie de notre groupe –cible.
– Campagne SEA tournant autour de la visibilité du microsite de campagne où les films sont intégrés et une landing page adaptée à la campagne avec possibilité de cliquer sur les outils de réservation sur la Tunisie.
Publicité commerciale
La publicité commerciale en collaboration avec les principaux Tos devra démarrer très tôt dans la saison. En plus des principaux TOs, cette année les Tos à capacité moyenne, comme Alltours, Schauinsland, FTI etc…, ont été introduits, vu qu’ils connaissent de forts taux d’évolution.
L’objectif est d’avoir une meilleure visibilité en agences de voyages ; mais aussi au niveau digital sur le portail des TOS.
En plus, il est prévu une collaboration avec les agents de voyages, en organisant en commun une série de road shows dans les différentes villes allemandes.
Aussi, ls éductours vont être multipliés, en collaboration avec les agences incoming et les hôtels des Tos en Tunisie.
Problématique et solutions
L’aérien reste le problème majeur sur le marché allemand. La faible disponibilité des avions et la mauvaise dispersion géographique de ces derniers sur le territoire allemand rendent le voyage en Tunisie souvent difficile; surtout pour les familles avec enfants et durant la haute saison.
Les Allemands qui ont un aéroport de départ dans leurs villes ne sont pas prêts à se déplacer pour un vol moyen-courrier, les autres ne sont pas prêts à faire un trajet plus de 90 minutes en train ou en voiture: En été 2018 sur les 25 aéroports internationaux de l’Allemagne, la Tunisie était desservie à partir de seulement 12.
L’absence du low-cost et la périodicité minimum fixée à une semaine pour les vols charter entravent le développement des courts séjours, segment en pleine expansion en Allemagne (15,5 millions de voyages court-séjour en 2018).
Remédier à cette problématique de l´aérien constitue une priorité :
– Une meilleure répartition géographique aussi bien pour les compagnies nationales que les compagnies allemandes.
– Consolidation de la reprise des vols full charter des deux grands Tos Thomas Cook avec (Condor) et Tui ( Tuifly)
– Ouverture du ciel pour les compagnies low-cost avec la mise en place d´une infrastructure de transport terrestre adéquat.
Package dynamique et faible présence en ligne
La Tunisie est compétitive au niveau prix sur le segment de marché vacances forfait; mais toujours absente pour les package dynamiques.
A cet effet, et vu l’absence de compagnies low cost, il serait judicieux d´injecter une capacité –sièges avion- avec des prix préférentiels pour stimuler le package dynamique.
Ceci doit être complété par les efforts publicitaires on line des hôtels tunisiens avec des offres de séjour, en dehors du circuit ordinaire, sans restriction ou minimum de période. Une forte présence des hôtels tunisiens sur les principales plateformes de vente directe en Allemagne (booking, Expedia group, check24, weg, ab in der Urlaub, HRS, etc.) est fortement recommandée.
L’environnement
La problématique de l’environnement est souvent évoquée par les vacanciers allemands qui – après des années d’interruption – se rendent de nouveau en Tunisie. Conscients de l´importance de l’environnement dans le choix de la destination, nous allons poursuivre et élargir notre programme des actions en faveur du Tourisme durable, notamment le projet Futouris. Une action PR en collaboration avec Thomas Cook aura lieu fin mars 2019 pour récompenser les hôtels tunisiens adhérents à ce programme. Cette expérience devrait être généralisée sur le reste des Tos, non seulement en Allemagne mais aussi sur toute l’Europe.