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Mohamed Moez Belhassine – PDG de la SLT:  «Faire de Sidi Bou Saïd le meilleur port de plaisance au sud de la Méditerranée»

La Société des Loisirs Touristiques est une entreprise sous tutelle du Ministère du Tourisme et de l’Artisanat qui gère le port de plaisance de Sidi Bou Saïd et l’hôtel Sidi Bou Saïd. Pour en savoir plus sur son activité, Tourisme Info a interviewé son PDG M. Mohamed Moez Belhassine.

 

T.I: Comment se présente le bilan de la SLT en 2018?

MB: On peut dresser un bilan plutôt satisfaisant de l’année 2018, puisque la situation de la Société des Loisirs Touristiques s’est nettement améliorée en 2018 par rapport à 2017, avec notamment la croissance du chiffre d’affaires de ses principaux pôles d’activité ; à savoir l’hôtel Sidi Bou Saïd et le port de plaisance Sidi Bou Saïd, respectivement de l’ordre de 8% et 18%.

 

T.I: Par quoi a été marquée l’année 2018?

MB: L’année 2018 a été marquée par plusieurs réalisations qui confirment une volonté de redresser la situation de la SLT: – la mise en place d’une gestion efficace des ressources humaines, la promotion de la responsabilité sociétale de l’entreprise et l’amélioration des conditions de travail de son personnel par l’élaboration d’un organigramme, la mise en place d’un plan de formation et l’institutionnalisation d’un fonds social; – l’adhésion de l’hôtel Sidi Bou Saïd au PMNH et la validation de son projet de mise à niveau immatérielle qui consiste en l’élaboration d’un manuel de procédures administratives et financières, le renforcement des activités de communication et de publicité et la mise en place d’un système global de gestion des risques «Cristal» (sécurité des aliments, sécurité des piscines, sécurité générale et RoomCheck); – la réalisation de la première phase des travaux de rénovation de l’hôtel Sidi Bou Saïd qui vise à rehausser le niveau du produit en modernisant les installations physiques et les équipements dans plusieurs départements: la cuisine centrale, la piscine extérieure, les salles de séminaires, etc.

 

T.I: Quelles sont les perspectives pour 2019?

MB: En 2019, 3 axes majeurs: – développement du dispositif organisationnel et des ressources humaines;  – poursuite des efforts consentis autour du plan qualité à l’hôtel Sidi Bou Saïd, objectif : améliorer l’expérience client dans les chambres, les bars, le restaurant et les salles de réunion; – aménagement des espaces extérieurs du café glacier dans le port de plaisance Sidi Bou Saïd pour satisfaire une clientèle familiale exigeante et à la recherche d’un cadre confortable, sécurisé et animé.

 

T.I: Quelles seront les nouveautés de la SLT en 2019 

MB: Mettre le digital au cœur de la stratégie marketing de la SLT avec notamment le développement d’une image de marque forte, la création de sites web, la promotion de la communication sur les réseaux sociaux, etc.

 

T.I: Quel est le plan de développement de la SLT?

MB: – Entreprendre la restructuration financière de l’entreprise avec notamment l’assainissement de la situation foncière et l’augmentation du capital social; – Mettre à niveau l’hôtel Sidi Bou Saïd et changer totalement son positionnement en procédant à une rénovation totale et un réaménagement de ses espaces extérieurs et intérieurs en vue de créer un hôtel mythique qui permettra d’offrir un produit très haut de gamme basé sur le bien-être et une restauration gastronomique ; – Redorer le blason du port de plaisance de Sidi Bou Saïd en le réhabilitant et en développant son potentiel pour en faire le meilleur port de plaisance au sud de la Méditerranée. – Renforcer les activités et améliorer la compétitivité de la SLT en s’engageant dans de nouveaux projets touristiques et de loisirs en partenariat avec des opérateurs publics et privés ; – Promouvoir le dialogue social et impliquer davantage toutes les parties prenantes dans le développement de l’entreprise ; – Mettre en place une organisation de travail en phase avec les nouvelles exigences de l’industrie touristique ; Développer la fonction marketing, promotion & communication ; Développer des mécanismes de suivi et d’évaluation.

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