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Janvier-Novembre 2018: 7 498 895 entrées (+17,2%)

Au terme des onze premiers mois de l’année en cours, la Tunisie a enregistré l’entrée de 7 498 895 touristes, en croissance de 17,2% par rapport à la même période de l’année dernière. 6 239 554 entrées des non-résidents étrangers sont enregistrées, en augmentation de 19,7% et représentant 83,2% du volume global des entrées. Les entrées des Tunisiens résidant à l’étranger, qui s’élèvent à 1 259 175, sont également en augmentation de 6,5% et représentant 16,8%.

 

Marché européen

Le marché européen totalise 2 325 394 entrées, en hausse de 42,6% et représentant 31% du total général. Le marché français qui détient 736 entrées est en progression de 37,7%. Le marché allemand avance de 53,4% avec 266 030 entrées. Le marché anglais qui compte 116 104 entrées est en forte progression de 353,7%. Les entrées des Italiens qui ont atteint 94 126, sont aussi en croissance de 17,5%. Le marché belge, dont les entrées sont de l’ordre de 94 258, est en progression de 99,5%. Les Suisses affichent 29 372 entrées, en augmentation de 33,3%. Les Hollandais ne sont pas en moindre et portent leurs entrées à 21 633, en progression de 107,2% ; celles des Autrichiens augmentent de 64,1% avec 18 103 entrées et des Scandinaves avancent de 40,8% avec 16 057 entrées. Le marché portugais cumule 25 820 entrées, en progression de 52%. Celui des Espagnols se développe de 28% avec 18 103 entrées. Les Irlandais s’améliorent de 52% avec 1 976 touristes. Les petits marchés s’améliorent notamment le grec: +50,9% (4 039 entrées), le maltais : +21,1% (2 037 entrées), le turc : +9,2% (11 793 entrées) et le luxembourgeois : +46,8% (4 039 entrées). En Europe Centrale, les Russes qui totalisent 597 698 entrées sont en croissance de 16,3%. Ils sont suivis par les Tchèques : 93 646 entrées (+51,9%). Les Polonais sont en forte reprise avec un taux positif de 311,5% (69 045 entrées). Les Slovaques totalisent 17 532 entrées, en augmentation de 36,7%, les Hongrois : 14 831 (+31%) et les Roumains : 11 723 entrées (+167,2%). Les Serbes comptent 6 829 entrées, en augmentation de 67,3% et les Lituaniens ont atteint la première fois le chiffre de 6 160 entrées, en forte progression de 671%. Les Croates qui se chiffrent à 1 759 sont en hausse de 22,1%. Certains marchés ont reculé pendant cette période, notamment le marché ukrainien qui accuse une perte de 10,2% avec 20 875 entrées et le slovène : -8,8% (6 251 entrées).

Marché maghrébin

Le marché maghrébin a atteint 3 732 106 entrées, en augmentation de 8,7% et représentant 49,8% du total général des entrées. Les Algériens, premier marché émetteur en Tunisie, affiche 2 303 395 entrées, est en augmentation de 6,5%. Les Libyens, en seconde position, compte 1 359 019 entrées est en hausse de 12,3%. Les deux autres marchés : le marocain enregistre 51 410 entrées, en augmentation de 20,9% et le mauritanien avance de 11,7% avec 18 282 entrées. Les entrées des Moyen-Orientaux s’élèvent à 43 830, en hausse de 8,1%.

Marchés lointains

Pour ce qui est des marchés lointains, les Nord-Américains totalisent 37 354 entrées, en augmentation de 31,4%. Le marché américain est en progression de 24,9% avec 21 355 entrées et le marché canadien est en hausse de 41,4% avec 15 999 entrées. Le marché africain ne cesse d’avancer et il est en progression de 9,9% avec 45 662 entrées. Le marché japonais avance, cette année, de 152,6% avec 4 287 entrées et le chinois a atteint 25 660 entrées, en augmentation de 37,5%. Ces performances prouvent que la reprise du tourisme tunisien est bien réelle et que le chiffre de 8 millions de touristes sera bien atteint, voire dépassé au 31décembre 2018 et que le nombre de touristes algériens franchira le cap des 2,5 millions ; des résultats rassurants.

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