Wahida Jaïet -Représentante de l’ONTT en Grande Bretagne et en Irlande-: «Nous avons l’ambition de doubler nos chiffres en 2019»
T.I: Quel est le bilan du tourisme tunisien sur les marchés britannique et irlandais en 2018?
W.J: Pour une année de relance, le bilan est bon et encourageant. En fait, le nombre des visiteurs a dépassé notre objectif qui était de l’ordre de 80,000 pax, or à ce jour plus de 100 000 Britanniques ont déjà visité notre destination.
Nous prévoyons entre 115 000 et 120 000 au 31 décembre 2018.
Quant au Marché Irlandais, il est pénalisé par l’absence de vol direct.
Toutefois, le principal acteur du marché a manifesté très clairement son intérêt pour un retour de la programmation de la Tunisie et ce, dès l’été 2019.
Des discussions sont en cours pour la mise en place d’un vol pour l’été 2019
T.I: Quelles sont les perspectives pour la basse saison 2018-2019
W.J: Tout d’abord, il faut rappeler que pour l’hiver 2017/18 aucun vol charter n’était en place donc avoir une programmation cet hiver 2018/19 est un gage de confiance dans la destination qu’il faut apprécier.
Pour ce qui est des ventes, elles vont bon train, cela est prometteur pour 2019.
Nous bénéficions d’une programmation globale hiver et été substantielle qui augure, espérons, une année en mode croissance.
Côté consommateur
En outre, il est bon de savoir que ce sont les Iles Canaries qui répondent le mieux aux critères d’une destination hivernale côté British.
L’aéroport de Sharm El Sheikh demeure sous le Travel Ban depuis 2016 dont l’accès est limité à la voie terrestre et de ce fait devient peu attractif pour les touristes.
Mais les Egyptiens ont réussi de faire d’ Hurgada une destination d’hiver.
Pour ce qui est de la Tunisie , la destination n’est pas au top du classement des destinations d’ hiver mais elle constitue néanmoins une alternative , une bonne option à cause de sa proximité, et surtout son rapport qualité-prix et d’un hiver qui demeure doux.
T.I: Quelles sont les perspectives pour les moyenne et haute saisons 2019?
W.J: Nous avons l’ambition de doubler nos chiffres en 2019 moyennant deux conditions majeures évidentes : sécurité et un bon produit.
Bien sûr, des moyens sont aussi nécessaires pour booster la demande sur le marché.
T.I: Quelle est votre stratégie pour la promotion de la destination Tunisie sur les marchés britannique et irlandais en 2019?
W.J: 2018 a été l’année de la restauration de la confiance auprès des Britanniques et les TO. 2019 s’inscrit dans le même sillage.
Il nous faut :
1- renouer avec le plus large public possible,
2- aller plus en force vers les régions,
3- «réconcilier» un plus grand nombre d’opérateurs vers la destination Tunisie.
Il est à noter qu’avant juin 2015, le réseau de vente était constitué d’environ 60 TO.
En 2018, Les TO sont à peine une douzaine qui opérèrent sur la Tunisie. Le chiffre est éloquent.
T.I: Quel est votre message aux professionnels tunisiens?
W.J:
1- Ce marché a un potentiel énorme pour preuve:
En 2017, 72 millions de Britanniques sont partis à l’étranger dont 46 millions en vacances. Ils ont dépensé 45 Milliards de Livres Sterling!
Nous avons des atouts sans aucun doute et la destination Tunisie est attractive
En dépit du spectre d’un probable «No deal Brexit» et du climat d’incertitude chez le consommateur, les vacances demeurent sacro-saintes pour les Britanniques.
Même le Brexit aura un impact limité sur leurs décisions de partir.
(La question est plutôt où iront-ils ? et combien auront-ils épargné ?) ..
Quoiqu’il en soit avec une Livre Sterling moins forte par rapport à l’Euro mais très avantageuse par rapport au dinar, La Tunisie ne pourra que bénéficier de son positionnement sud méditerranéen alors Tirons-en profit !
2- la capacité en lits disponible est trop limitée donc une augmentation de l’offre aux standards des TO est nécessaire pour attirer un plus grand nombre de touristes.