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Le tourisme mondial consolide sa croissance en 2019

En 2019, le tourisme mondial a enregistré 1,5 milliard d’arrivées de touristes internationaux, en hausse de 4 % par rapport à l’année précédente ; c’est aussi le taux attendu pour 2020. 2019 aura été la dixième année consécutive de croissance.

Toutes les régions affichent une augmentation des arrivées internationales en 2019. Toutefois, avec l’incertitude autour du Brexit, la faillite de Thomas Cook, les tensions géopolitiques et sociales et le ralentissement de l’économie mondiale, la croissance s’est tassée en 2019 par rapport aux taux exceptionnels de 2017 et de 2018. Le ralentissement s’est fait sentir principalement dans les économies avancées, en particulier en Europe et en Asie-Pacifique.

On table, pour l’avenir, sur une croissance de 3 % à 4 % en 2020 ; c’est aussi ce qu’annonce le dernier indice de confiance de l’OMT, sous le signe d’un optimisme prudent : les participants sont 47 % à penser que le tourisme fera mieux qu’en 2019 et 43 % qu’il aura une performance équivalente. Les grands rendez-vous sportifs tels que les Jeux olympiques de Tokyo et les manifestations culturelles comme l’Expo 2020 à Dubaï devraient avoir des répercussions positives pour le secteur.

Le Moyen-Orient est la région qui a bénéficié de la plus forte croissance des arrivées de touristes internationaux en 2019, pratiquement le double de celle de l’économie mondiale (+8 %).

 En Asie-Pacifique, la croissance a connu un ralentissement, mais est restée supérieure à la moyenne, avec une progression de 5 % des arrivées internationales.

En Europe aussi la croissance a été plus faible que les années précédentes (+4 %). L’Europe reste néanmoins en tête en nombre d’arrivées internationales, avec 743 millions de touristes internationaux reçus l’an dernier (soit 51 % du marché mondial).

 Dans les Amériques (+2 %), la situation est variable : de nombreuses destinations insulaires des Caraïbes ont consolidé leur redressement après les ouragans de 2017, mais on a assisté à une baisse des arrivées en Amérique du Sud, due en partie à l’agitation politique et sociale actuelle.

Pour l’Afrique (+4 %), les données limitées disponibles font apparaître une croissance restée vigoureuse en Afrique du Nord (+9 %) et un ralentissement de la croissance des arrivées en Afrique subsaharienne en 2019 (+1,5 %).

Des dépenses touristiques restées fortes

Alors que l’économie mondiale s’essoufflait, les dépenses touristiques ont continué d’augmenter, en particulier dans le haut du tableau mondial des dépenses. La France (+11 %) affiche la plus forte hausse des dépenses de tourisme international parmi les 10 premiers marchés émetteurs au monde. Ce sont les États-Unis d’Amérique (+6 %) qui arrivent en tête en chiffres absolus, grâce à un dollar fort.

En revanche, de grands marchés émergents comme le Brésil et l’Arabie saoudite voient baisser leurs dépenses touristiques. En Chine, premier marché émetteur mondial, les voyages à l’étranger ont augmenté de 14 % au premier semestre 2019 mais les dépenses ont baissé de 4 %.

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