Première colonie phénicienne du 12é s. avant J.C, soit trois siècles avant la fondation de Carthage. C’est un grand port du temps de Jules César tombeaux puniques et vestiges romains biens conservées.
Cette ville antique située à 30 km de la ville de Bizerte au Nord de la Tunisie par la route nationale GP8 que l’on quitte au village de Zhana pour la route menant à Utique El Jedida où après 2 km on atteint le musée puis le site archéologique d’Utique.
Ce terroir se caractérisait dans l’antiquité par une mer qui arrivait jusqu’ aux ruines d’Utique, lequel fut transformé après des siècles par les alluvions d’Oued Medjerda.
Le musée d’Utique, inauguré en 1990, est composé de deux salles contiguës et qui renferme une collection d’éléments datant des époques puniques et romaines et recueillis suite aux différentes fouilles du site archéologique.
Le jardin archéologique qu’est juste après la porte d’entrée principale du jardin à droite on retrouve les vestiges de petits bains d’époque romaine ; ensuite une mosaïque à thème marin, représentant le dieu Océan, couvre le sol d’un bassin moderne.
Une grande allée au milieu du jardin, une grande allée mène aux galeries et à la salle d’exposition.
Une variété de Collection comme : Céramique, terre cuite, stèles funéraires, sculptures, bijoux, os et ivoire, éléments d’architecture.