Interview de M. Moez Sinaoui Ambassadeur de Tunisie à Rome: «Redonner confiance aux Italiens»

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La destination Tunisie connaît une reprise certaine sur le marché italien. En effet, touristes italiens ont visité la Tunisie, l’année dernière 2017, en augmentation de % par rapport à 2016. Par ailleurs, le tourisme tunisien sera présent, comme chaque année, au salon BIT qui se tient du 11 au 13 de ce mois de février à Milan. A cette occasion, Tourisme Info a interviewé l’Ambassadeur de Tunisie à Rome M. Moez Sinaoui.

T.I: Quelle est l’image, aujourd’hui, de la Tunisie en Italie?
M.S: La Tunisie a toujours été une destination très appréciée par les Italiens. Beaucoup de choses nous rapprochent; le riche patrimoine civilisationnel et culturel commun issu d’une histoire millénaire ont tissé des liens solides entre nos deux pays et forgé une image positive de la Tunisie chez nos amis italiens.
Cependant, les attentats perpétrés au Musée du Bardo et à Sousse ont créé un malaise auprès de l’opinion publique italienne. En effet, s’il est certain que les acquis démocratiques de la Tunisie nous attirent l’admiration et le respect, les attentats terroristes ont mis en péril l’image de la Tunisie et ont porté préjudice à l’économie nationale et au secteur touristique en particulier.
Aujourd’hui, on s’efforce de rétablir l’image et l’identité réelle de la Tunisie en tant que destination touristique sécurisée et privilégiée afin de redonner confiance aux Italiens dans la destination Tunisie.

T.I: Que représente le tourisme dans la balance commerciale entre la Tunisie et l’Italie?
M.S: L’Italie représente le 4ème marché européen en termes d’entrées touristiques après la France, la Russie et l’Allemagne. L’exercice 2017a été clôturé avec une augmentation de 21,7% par rapport à 2016. Ces chiffres sont emblématiques du regain de confiance dans la destination Tunisie même s’il est vrai que le volume enregistré actuellement est en deçà du niveau habituel enregistré au cours des années passées. L’objectif escompté est de maintenir ce rythme et atteindre progressivement le seuil des 200.000 touristes pendant les prochaines années.

T.I: Comment relancer et développer les échanges tuniso-italiens, dans le domaine du tourisme et quelles sont les actions à mener dans ce sens?
M.S: Nous avons déployé beaucoup d’efforts avec l’Italie pour renforcer notre partenariat afin de réaliser notre objectif commun de faire de la Méditerranée un véritable pont créant une aire de coopération et de prospérité partagée. Le secteur touristique est l’un des piliers de notre économie nationale et comme tel, il constitue l’un des axes incontournables de notre coopération avec l’Italie. A cet égard, la signature d’un mémorandum d’entente sur la coopération en matière de tourisme, lors de visite d’Etat en Italie en février 2017, en est la plus brillante illustration.
Outre la coopération institutionnelle, notre démarche pour relancer le tourisme tunisien en Italie a déjà commencé par le rétablissement de la confiance auprès des touristes Italiens mais aussi auprès des leaders d’opinion, du grand public et des médias
Le plan d’action de cette démarche est axé, entre autre, sur le renforcement des relations publiques pour sensibiliser les acteurs et les décideurs du secteur touristique en Italie et diffuser un message rassurant sur la réalité de la situation en Tunisie. De grandes manifestations promotionnelles et culturelles, en particulier, appuyées par une communication digitale et numérique et une couverture médiatique ciblée sont des instruments adéquats dans une stratégie qui se veut gagnante
On envisage également, en coordination avec la représentation de l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) à Milan et la Compagnie aérienne nationale Tunisair à offrir aux décideurs et aux représentants des organismes influents en Italie plus d’occasions de redécouvrir la nouvelle Tunisie et apprécier sa richesse culturelle, ses sites archéologiques, ses traditions originales et ses beautés naturelles. Ces initiatives seraient l’occasion de découvrir la réalité tunisienne avec une plus grande objectivité sans méfiance et sans crainte.

T.I: Quel est votre message aux professionnels du tourisme tunisien à l’occasion de BIT et de cette année 2018?
M.S: La BIT de Milan est un évènement international très important qui favorise la rencontre entre décisionnaires, experts du secteur et acheteurs soigneusement sélectionnés. Elle représente ainsi une plateforme de promotion et d’offre de produits touristiques. De ce fait, la Tunisie se doit d’être présente à cet événement de façon significative. J’invite ainsi les professionnels du secteur à participer nombreux aux actions promotionnelles programmées par l’ONTT en marge de la manifestation et à profiter de ces actions pour présenter et écouler leurs produits.
J’en appelle ainsi à nos professionnels afin qu’ils présentent des gammes de produits touristiques variés et innovants en valorisant les prestations axées essentiellement sur la qualité des services et la fidélisation du client.

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