Décembre 2017: 656 mille arrivées (+22,2%)

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Au mois de décembre 2017, la Tunisie a accueilli 655 918 touristes, en progression de 22,2% par rapport à la même période de 2016 et de 46,6% par rapport à la même période de 2014.

Augmentation du marché européen de 36,4%
Le marché européen affiche une augmentation de 36,4%, avec 67 371 touristes, représentant 10,3% du volume global.
L’ensemble de ces marchés est en hausse de 2 à 3 chiffres. Toujours en tête, les Français affichent une croissance de 35%, suivis par les Allemands: +20,6%, les Britanniques : +30,8% et les Italiens : +27,9%. Le flux des Scandinaves est très fort, marquant un écart positif de 74,4%. Les Belges et les Autrichiens excellent et présentent des augmentations respectives de 110,1% et 144%.
Les marchés suisse, néerlandais et espagnol se sont développés avec des taux respectifs de 25,8%, de 29,4% et de 87,6%.
Le marché russe reprend au cours de ce mois avec une augmentation de 48,5%.
Les « petits » marchés continuent sur leur lancée notamment le luxembourgeois : +31,4%, le grec : +65,5%, le portugais : +55%, l’irlandais : +26,1% et le turc : +54,5%.
Les entrées des Serbes sont en augmentation de 134,6%, celles des Croates : +21,6%, des Lituaniens : +38,1%, des Ukrainiens : +51,9%, des Tchèques : +210,1%, des Slovaques : +636,4%, des Slovènes : +38,2%, des Hongrois : +72,2% et des Roumains : +7,8%.
Par contre, les entrées des marchés maltais, bulgare et polonais accusent une régression respective de 48,6%, 25,7% et 14,8%.

Marché maghrébin: 68,5% du total
Le flux des Maghrébins s’élève à 449 069, en progression de 21,8% et représentent 68,5% du total général des entrées en Tunisie.
Comme d’habitude, le marché algérien est en tête avec 334 349 entrées, en augmentation de 14,3%. Le marché libyen avance de 50,9%, avec 108 626 arrivées. Le marché marocain s’améliore de 41,3% ; et le mauritanien est en augmentation de 38,4% .
Les entrées des Moyen Orientaux est également en hausse de 11,3%.
Pour ce qui est des Africains, ils totalisent 3 231 entrées, en augmentation de 10,7%.
Les deux marchés nord-américains se développent bien et affichent une progression de 32,6%. Le marché chinois est en constante amélioration et marque au cours de cette période une forte augmentation de 100%.

En conclusion, avec les performances des arrivées réalisées au mois de décembre, le tourisme tunisien termine l’année 2017 en beauté. Ces performances sont d’autant plus réconfortantes qu’elles sont meilleures que celles de 2016 et 2014 et même de 2010. De plus, elles sont de bon augure et elles marquent le prélude d’une nouvelle année 2018, qui s’annonce prometteuse.

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