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Imed Mhiri -Représentant Général de Tunisair en Grande Bretagne et en Irlande-: «Restaurer la confiance»

A l’occasion de la tenue du salon WTM Londres (5-7 novembre 2018), Tourisme Info a interviewé M. Imed MHIRI représentant Général de Tunisair en Grande Bretagne et en Irlande:

T.I: Comment  se présente le bilan de Tunisair sur le marché britannique en 2018?
I.M:
Tunisair exploite une seule route sur le Royaume Uni(RU), la route Tunis-Londres
Cette route se décline en vol quotidien à partir de deux aéroports Heathrow LHR et Gatwick LGW et nous y avons transportés 72 497 passagers en 2017 et 55 878  passagers  jusqu’au 30 septembre 2018 contre 54528 au 30 septembre 2017.
Le coefficient de remplissage de la ligne a progressé lui aussi de 2 points pour atteindre 69%.
Le coefficient de remplissage se rapproche de la barre des 70%. Des actions correctives sont à apporter  pour le faire progresser  grâce à des promotions plus ciblées dans des périodes connues et classiques.
Les seules demandes reçues par ceux qui ont l’habitude de commercialiser la Tunisie leur parviennent des parents de Tunisiens qui ont l’habitude de se rendre en Tunisie. Quelques autres demandes mais très limitées.
La majorité des agents travaillent plutôt avec Thomas Cook et au départ de Birmingham, Stansted ou Luton.
L’aspect sécurité reste la principale inquiétude qui freine le retour des vacanciers britanniques mais une légère reprise a été ressentie pour l’été 2018.

T.I: Quelles sont les nouveautés de Tunisair sur le marché britannique en 2019?
I.M:
Cette année (surtout été 2018) on aura donc encore «raté  le coche». Par ailleurs, il nous reste toujours les mêmes challenges à réaliser: quand parviendrons-nous à retrouver une ponctualité digne d’une compagnie aérienne qui se respecte?
Un long travail reste à faire pour imposer des normes de qualité qui deviennent indispensables, et spécialement pour la zone UK très à cheval sur la qualité de service et le traitement de la clientèle.
Par ailleurs, notre position dans l’échiquier des transporteurs réguliers dépend surtout de la maîtrise de nos coûts (qui sont élevés). 
Nous continuons à adopter des comportements rigides où nous ne montrons aucune flexibilité par rapport aux compagnies low cost, un comportement à développer en 2019.
Les actions promotionnelles demeurent globales et aucune spécificité n’est associée à notre marché.
Les périodes de faible booking identifiées sont à développer.
Nous travaillerons sur le retour du marché de l’Irlande.
Le Brexit fait aussi douter de la solidité et de l’avenir de la City qui compte 315 000 employés et qui contribue à hauteur de 4% au PIB britannique. D’autant plus qu’un certain nombre de banques et d’entreprises ont déjà commencé à délocaliser leurs activités ou une partie d’entre elles, dans d’autres villes européennes.

T.I: Quel est votre message aux professionnels tunisiens?
I.M:
La reprise vers notre pays est timide vu du côté touristique. Nous avons un tourisme de masse véhiculé que l’on ne peut concurrencer avec d’autres destinations touristiques.
– Diversifier notre produit et aller au-devant des touristes moins sensibles aux menaces terroristes.
– Restaurer la confiance en insistant sur le renforcement de la sécurité et faire oublier et les mauvais souvenirs et l’état d’urgence.
– Exploiter les niches, améliorer la qualité du produit, en intégrant les standards internationaux.
– Penser au développement durable, créer des aménagements durables, développer parcs et réserves

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