A la Une Destination

Voilà pourquoi il faut soutenir le travail informel

Dans un message adressé aux dirigeants politiques de ce monde, le 1er mai, le Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale du Tourisme, Zurab Pololikashvili, rappelle que pour des millions de personnes dans le monde, le tourisme est bien plus qu’une activité de loisir.

Il leur permet de vivre et de gagner non seulement un salaire, mais aussi la dignité et l’égalité. Les emplois dans le Tourisme donnent, également aux gens, la possibilité de s’émanciper et d’être partie prenante de leur propre société, souvent pour la première fois.

C’est ce qui est en danger en ce moment.

L’Organisation internationale du Travail a tiré la sonnette d’alarme : pas moins de 1,6 milliard de personnes dans le monde pourraient perdre des heures de travail en conséquence directe de la pandémie de la COVID-19.

On trouve, parmi ceux-ci, les membres les plus vulnérables de nos sociétés, ceux qui travaillent dans l’économie informelle.

Nombre d’entre eux ont contribué à faire du Tourisme une force au service du bien pendant très longtemps, en partageant leur maison, en proposant des services aux touristes et en leur offrant un accueil chaleureux.

« Nous leur devons de veiller à ce que des mesures énergiques et opportunes soient prises pour protéger le Tourisme et leurs moyens de subsistance. », poursuit M. Pololikashvili.

L’OMT soutient l’appel lancé par le commissaire européen Breton pour que 25 % de tous les fonds d’urgence soient utilisés pour aider le Tourisme. Un tel montant traduit tant l’impact que la COVID-19 a eu sur le tourisme européen que la capacité de notre secteur à induire des changements positifs.

Les données de l’OIT sur les heures de travail perdues montrent l’importance d’agir rapidement. « Plus nous tarderons à donner au tourisme les outils financiers et réglementaires requis, plus les moyens de subsistance de nombreuses personnes seront menacés. » conclut le SG de l’OMT.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer