A la Une Destination

OMT : PREMIER SOMMET MONDIAL DES JEUNES

Le premier Sommet mondial des jeunes sur le tourisme de l’OMT rassemblera plus de 130 jeunes de 60 pays à Sorrente (Italie) la semaine prochaine, leur offrant une chance inédite de jouer un rôle important dans l’avenir du secteur.

Cette rencontre, organisée par l’OMT en Italie en collaboration avec le Ministère du tourisme et l’Agence nationale du tourisme (ENIT), est une première en son genre. Elle réunira des jeunes du monde entier de 12 à 18 ans, lesquels vont côtoyer des dirigeants de l’ensemble du secteur, dont des responsables politiques et des personnalités du monde du sport, de la gastronomie, du spectacle et de l’innovation. Le Sommet, avec l’aval du Président de la République italienne, est placé sous le patronage du Département des politiques pour la jeunesse et du Ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale.

Programmé du 27 juin au 3 juillet, le Sommet comprendra six master class, deux soirées de débat, mais aussi une simulation d’Assemblée générale de l’OMT et des séances interactives au cours desquelles les participants pourront échanger directement avec des représentants d’organismes des Nations Unies et des Ministres du tourisme et autres responsables de haut rang d’Allemagne, Albanie, Azerbaïdjan, Croatie, Espagne, Géorgie, Kazakhstan, Maldives, Monténégro, République démocratique du Congo, Sao Tomé-et-Principe, Yémen et de nombreux autres États membres de l’OMT.

Durabilité, développement rural, gastronomie et innovation

Le Sommet sera axé sur certains des principaux défis et des possibilités à saisir pour le tourisme mondial à l’heure actuelle, en se concentrant sur le rôle du secteur dans la réalisation du Programme 2030 et des 17 objectifs de développement durable (ODD) énoncés par les Nations Unies. Cela recouvre notamment un examen fouillé des problématiques associées à la biodiversité, en collaboration avec Marevivo et la Fondation MSC. Il y aura une excursion organisée dans la zone marine protégée de Punta Campanella, pour observer directement la contribution du tourisme à la protection des zones côtières et de la biodiversité. Cela sera complété par une étude approfondie des techniques de la mer et de la navigation, et la Fondation MSC exposera le rôle majeur que tient l’industrie des croisières dans l’économie locale et nationale.

Sachant que l’OMT met l’accent plus largement sur l’innovation et la transformation numérique du tourisme, le Sommet prévoit aussi une séance spéciale sur la sécurité en ligne, organisée en collaboration avec une autre institution des Nations Unies, l’Union internationale des télécommunications (UIT), ainsi qu’un débat sur le tourisme virtuel dans le métavers, organisé en partenariat avec Meta. Quant au World Food Forum, facilité par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), il tiendra un débat sur les solutions pour réduire le gaspillage alimentaire dans le tourisme.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer