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« La destination Tunisie sur le marché britannique après la faillite de Thomas Cook et à la veille du Brexit »

L’Observatoire du Tourisme a organisé, ce matin, au siège du Ministère du Tourisme et de l’Artisanat, un séminaire sur le thème « la destination Tunisie sur le marché britannique après la faillite de Thomas Cook et à la veille du Brexit », avec le parrainage de l’ONTT.
Placé sous le patronage du Ministre du Tourisme et de l’Artisanat, qui en a présidé l’ouverture, et avec la participation de l’Ambassade du Royaume Uni en Tunisie, ce séminaire vient en préparation de la participation tunisienne au salon World Travel Market (WTM) Londres (4-6 novembre 2019).
Dans son allocution d’ouverture, M. René Trabelsi a souligné que la faillite de Thomas Cook ne doit pas constituer un frein à la reprise du marché britannique et que des solutions seront trouvées, avec la partie anglaise et les autorités financières tunisiennes, pour soutenir les établissements touristiques lésés par cette faillite. Quant au Brexit, le Ministre considère qu’il constitue une opportunité et a exhorté les professionnels à œuvrer en ce sens.
M. Madloc, le Chargé d’affaires de l’Ambassade du Royaume Uni en Tunisie, a abondé dans le même sens, confirmant la volonté du gouvernement britannique de développer davantage le flux touristique anglais vers la Tunisie, insistant sur le rôle de l’environnement et de la communication dans l’amélioration du produit touristique tunisien.
Invité d’honneur à ce séminaire, M. Lotfi Dabbabi, PDG de la STB a insisté sur le soutien de son institution au secteur touristique et à ses professionnels.
Le débat, qui s’en est suivi, a permis de dégager la ferme volonté des opérateurs du tourisme présents (une cinquantaine) de relancer la destination Tunisie sur le marché britannique ; recommandant notamment de:
1. Considérer le Brexit comme une opportunité pour la relance de la destination Tunisie et son développement sur le marché britannique et en tirer profit;
2. tirer profit de la parité de la livre Sterling avec l’Euro et le Dollar d’une part, et de la livre Sterling avec le Dinar tunisien d’autre part; un facteur déterminant du consommateur pour le choix de sa destination de vacances ;
3. considérer l’épopée « Thomas Cook » comme une page tournée et la « positiver », par la relance de tous les TO qui opèrent (et opéraient) sur la Tunisie, vu qu’il n’ y a plus de TO dominant ;
4. changer l’image de la Tunisie en tant que “ Cheap, All inclusive, Beach Holiday” ; et créer la demande pour prolonger la saison (et limiter la saisonnalité) par la promotion de produits nouveaux, tels que les city break, les weekends culturels et gastronomiques, le golf, MICE, tourisme saharien…
5. ne plus se limiter aux familles à budgets limités et attirer des catégories et des niches de clientèles supérieures ; telles que le marché des Seniors, les clubs, associations sportives et de loisirs et autres organismes (Lions, Rotary…) à haut pouvoir d’achat ;
6. développer le nombre des transporteurs aériens et des lignes aériennes; notamment par la mise en place de l’Open Sky et l’arrivée des compagnies low cost, ainsi que la desserte du plus grand nombre d’aéroports au Royaume Uni et en Tunisie ;
7. Raffermir les relations avec les circuits de distribution et les réseaux de vente dont dépend essentiellement le mode de réservation du client britannique ;
8. Développer le marketing digital et notamment avec les plateformes de réservation ; améliorer le référencement de nos sites ; consolider la présence de la Tunisie touristique sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, influenceurs…
9. Mettre en place une stratégie de communication efficace pour rassurer le public sur la sécurité de la destination et susciter la demande grâce à la combinaison réussie entre les trois éléments essentiels: sécurité-prix-qualité.
10. Développer l’enseignement de la langue anglaise et vulgariser la culture anglo- saxonne en Tunisie.

Clôturant le séminaire, M. Nabil Bziouech, DG de l’ONTT, s’est félicité de la tenue de ce séminaire au siège du Ministère, et qui illustre la parfaite cohésion entre l’Administration et les professionnels, ainsi que le bon fonctionnement du partenariat public-privé. Il a annoncé, à ce propos, qu’une convention sera établie, en ce sens, avec l’Observatoire.
M. Bziouech a également relevé la présence importante des opérateurs à ce séminaire et le haut niveau du débat, preuves du dynamisme du secteur.
En conclusion, le DG de l’ONTT a annoncé la bonne nouvelle que le tour opérateur TUI Travel a décidé d’ajouter 2 vols supplémentaires, l’été prochain, l’un de Manchester et l’autre de Birmingham.

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