A la Une Agence de voyages

Thomas Cook sauvé par le chinois Fosun

Le groupe chinois Fosun Tourism, entre autres propriétaire du Club Med, va investir 450 millions de livres (495 millions d’euros) dans le groupe Thomas Cook, acquérant entre autre 35% du capital de la compagnie aérienne Thomas Cook Airlines.
Après des mois de négociation pour tenter d’assurer sa survie, le groupe britannique détenteur entre autres de Condor en Allemagne et d’autres compagnies aériennes en Grande Bretagne, en Scandinavie et aux Baléares, ainsi que d’hôtels et d’agences de voyage, a finalement annoncé le 28 août 2019 avoir trouvé une solution, qui devrait être finalisée en octobre.
Fosun contribuera pour 450 millions de livres au groupe, et prendra le contrôle d’au moins 75% des fonds propres du tour-opérateur (sous réserve de l’obtention du feu vert des autorités de la concurrence), et 25% de la compagnie aérienne Thomas Cook Airlines.
Fosun était déjà le principal actionnaire du Thomas Cook Group, à hauteur de 18% ; le plan de recapitalisation devrait assurer sa survie. Mais il entraînera aussi une forte dilution des participations des actionnaires actuels, et des questions sont posées sur l’avenir de 566 agences de voyages – sans affecter selon le communiqué du groupe « les créanciers et les clients ».
Fondé en 1841, Thomas Cook Group a inventé le forfait voyage ; mais il a beaucoup souffert de l’émergence des agences en ligne, et plus récemment de l’incertitude liée au Brexit comme de la vague de chaleur de 2018. Au début de l’année, le groupe envisageait, d’ailleurs, de se séparer de ses compagnies aériennes. Thomas Cook Airlines opère avec une flotte de 45 Airbus, dont trois A320, 35 A321 et sept A330-200.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer