Baisse de la croissance, des avoirs en devises …et de l’inflation

Le Conseil d’Administration s’est réuni le 31 mai 2019. Après avoir analysé les évolutions récentes sur le plan économique, monétaire et financier dans le pays, le conseil note que :

Baisse de la croissance économique…
La croissance économique a atteint 1,1%, au premier trimestre de cette année 2019, contre 2,7% au cours de le même période de l’année précédente ; et ce, malgré la consolidation de la reprise du secteur touristique ;
Cette baisse est due à la régression de la valeur ajoutée dans l’agriculture et l’industrie.

…des avoirs en devises…
Les avoirs nets en devise ont accusé une baisse revenant à 13.050 MDT ou 74 jours d’importation contre 13.974 MDT ou 84 jours au terme de l’année 2018. Cette baisse est attribuable, principalement, aux remboursements au titre du service de la dette extérieure conjuguée au retard qu’ont connus certains tirages sur les financements extérieurs programmés.

…et de l’inflation
Au cours du mois d’avril 2019, le taux d’inflation a baissé au niveau de 6,9%, contre 7,1% le mois précédent mars, suite notamment à la baisse du rythme d’accroissement des prix des produits alimentaires (6,6% contre 7,5%).
Et c’est peut-être la seule bonne note positive relevée par ce conseil.

TID inchangé
Enfin, le Conseil a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur de la BCT.
Colloque du Laboratoire d’Intégration Economique Internationale
Le Laboratoire d’Intégration Economique Internationale organise son 15 ème Colloque International les 10 et 11 juin 2019 à l’hôtel Diar Lemdina, à Yasmine Hammamet et fête, à cette occasion, son 20 ème anniversaire.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer